Cela fait environ deux ans que Lena Burger m’a invitée à la suivre dans des ateliers hors les murs de l’institution du COURTIL. Depuis, nous collaborons quatre week-ends par an avec un groupe de jeunes résidents. L’idée de Lena est de proposer des week-ends hors institution pour visiter des ateliers d’artistes et découvrir différentes pratiques. Nous avons pu autant faire de la musique et du rap expérimental au sein des ateliers de l’Axoso à Bruxelles, visiter des ateliers d’artistes comme le graveur Bruno Robbe ou explorer la fabrication de fanzines avec la scénographe et plasticienne Hélène Meyssirel.

Depuis quelques ateliers, Léo Devaddère a rejoint l’équipe avec son atelier de gravure du Collectif Garage. On a pu fabriquer des livres et des fanzines.

Notre dernier atelier a squatté les murs de l’église qui jouxte les ateliers du collectif pour réaliser des costumes et des décors autour de l’idée de la quête. Les jeunes ont peint, écrit, photographié et bricolé tout un tas de choses. Projets à suivre. Merci à Nina, Yassine, les Louis, Petro et tout les autres pour leurs belles énergies. 

En septembre 2024, j’ai fait la maquette du programme “Des petites saisons” pour le Théâtre de Namur, ainsi que les illustrations pour le programme de la Maison Médicale de la Plante. En parallèle, les résidents de l’hébergement thérapeutique La Bastide et les centres d’accueil pour jeunes de Belgrade et Jambes ont réalisé leur propre programme à partir d’ateliers de gravure. Merci à Cécile Delvigne pour les échanges et les belles rencontres. Et une pensée aux jeunes du centre d’accueil, pour qui, l’impact des décisions gouvernementales s’est fait ressentir brutalement.